La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille sur lequel on se laisse aller les doigts de pieds en éventail. Il y a des moments où l’eau coule de façon claire et fluide, et parfois nous en ressentons les remous, les tourments sans savoir trop comment tenir la barque. C’est ce qui fait toute la richesse de la vie.
Comment pourriez-vous avoir le goût du bonheur si vous ne connaissez pas le bon et le moins bon. Nous ne pouvons pas avoir uniquement la lumière sans l’ombre, que le jour et pas la nuit, que les réussites et pas les échecs. Ce sont toutes ces facettes qui font que nous sommes entiers, vivants et singuliers. Chacun ses forces, ses talents et son parcours de vie.
La vie est formidable, elle nous aime. Il y a des jours très lumineux et d’autres beaucoup plus sombres, c’est comme ça, et je serai bien mal placée en tant qu’happy thérapeute de vous dire que vous n’aurez plus jamais de soucis, que tout est et restera merveilleux, dans le meilleur des mondes possibles.
Nous ne pouvons pas prévoir les évènements de la vie mais nous pouvons éduquer notre mental pour vivre et rester positif.Tout est une question de regard et nous pouvons tirer des enseignements de tout ce que l’on vit.
J’aime beaucoup dire qu’il n’y a pas d’échecs mais seulement des expériences qui vont faire naître des ressources chez nous et cela y compris dans l’adversité ! Alors comment rester positif quand tout va de travers ?
Un peu de théorie pour rester positif…
Une étude menée par la London School of Economics a démontré que nous avions quand même une prédisposition génétique à être optimistes.
Cette prédisposition serait liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine. Ce neurotransmetteur (le 5-HTT) est une substance chimique qui véhicule les messages entre nos cellules et notre cerveau et qui a deux variations : une forme courte et une forme longue.
Il semblerait donc qu’il y ait une surreprésentation des personnes avec deux variations longues chez les gens heureux et positifs.
Quant à Sonja Lyubomirsky (professeur en psychologie et auteur d’être heureux et le rester), elle nous explique que notre niveau de bonheur, que l’on peut raisonnablement classer parmi les déterminants de l’optimisme, serait lié pour 50% à notre capital génétique, pour 10% à nos conditions de vie et pour 40% à des facteurs sur lesquels nous pourrions agir.
Ce qui est nous laisse quand même une bonne marge d’action.
Quels sont les avantages à rester positif même quand tout va de travers ?
Soyez sûre qu’en restant positif vous vous donnez toutes les chances pour être en meilleure santé, et augmenterez vos chances de vivre plus longtemps.
Vous serez plus à même de capter toutes les opportunités qui s’offriront à vous et que la chance sourit à ceux qui « dansent avec la vie »
Vous pourrez davantage compter sur les gens qui vous entourent pour vous aider. Les gens aiment aider ceux qui suscitent en eux des émotions positives.
Plus vous restez positif, plus vous êtes à même de vous adapter aux situations. Vous vous découragerez moins vite en cherchant davantage de solutions, en faisant appel à votre créativité et à réussir ce qui vous tient à cœur !
Vous augmentez votre estime de vous et votre niveau de confiance. En effet, les pessimistes attribuent leurs difficultés et leurs échecs à des causes internes, stables et globales. (ex : C’est de ma faute, de toute façon c’est toujours comme ça !) et leurs réussites à des causes externes (ex : Si j’ai gagné c’est la chance). L’optimiste en revanche aura un comportement parfaitement opposé. (ex : « Si j’ai échoué c’est par manque de temps, manque d’entraînement » , « Si j’ai réussi c’est parce que je suis compétente »)
Comment rester positif en toute circonstance
Pratiquez l’art de la gratitude
Je trouve que la gratitude est un formidable pouvoir de reconnaissance, elle nous permet de mesurer notre chance. Elle nous renforce, nous enrichit.
Vous pouvez vous réjouir de ce qui vous arrive, reconnaître que vous avez de la chance y compris dans l’adversité car cela vous prouve aussi que vous êtes plus forte que vous ne le pensez.
On a parfois tendance à prendre pour acquis tout ce que l’on possède sans en voir la richesse. Je suis certaine que vous avez de quoi vous réjouir et d’adoptez la gratitude dans votre vie. Avez-vous une personne qui vous inspire ? Un ami sur qui vous pouvez comptez ? Et si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être une maison confortable, un corps en bonne santé, une voiture qui vous permet de vous déplacer, un accès à la culture libre, vous vivez dans un pays en paix. Ce n’est pas le cas partout, et juste le fait de le savoir peut vous aider à vous sentir plus riche et remplie.
Je vous invite à noter tout ce qui vous réjouit dans votre vie, faites la liste de tous vos plaisirs journaliers. Ouvrez les yeux et ressentez avec le cœur. Apprenez à danser avec la vie, comme on danse un tango. Sentez vibrer la puissance de votre corps et de votre cœur dans votre vie. Achetez-vous un carnet et notez tout ce qui vous fait sourire et vous apporte de la joie et de la gratitude. Répétez-vous intérieurement : « J’ai de la chance. Merci ».
Stop à la comparaison
Il n’y a rien de pire que regarder la vie des autres sans vivre intensément la sienne. Se comparer aux autres nuits gravement à votre santé car vous allez mettre toute votre attention sur ce que vous n’êtes pas ou n’avez pas. Cela va faire chuter votre estime pour vous-même et vous n’aurez plus d’énergie pour vous mettre en action sur ce qui est important pour vous. Cherchez plutôt ce que VOUS avez d’unique et de meilleur, et non ce que l’autre a d’unique et de meilleur car chacun est différent, chacun a ses propres expériences. Vous n’avez pas passé des vacances aux Bahamas cet hiver ? vous roulez en Twingo et votre voisine en Mercedes, vous êtes plus grosse que la voisine…. Oui peut-être mais est-ce que cela fait d’elle une personne heureuse pour autant ? Sans compter tous ceux qui vont s’inventer des vies sur les réseaux sociaux.
Bref, vous l’aurez compris, se comparer n’est pas la meilleure option pour rester positif. Vous pouvez vous inspirer pour agir vers une vie épanouissante pour vous et nourrir vos valeurs hautes. Cela ne vous rendra que plus forte, plus confiante et authentique.
« Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt qu’être aimé pour ce que je ne suis pas ».
Vivez votre vie, celle pour laquelle vous aurez de la fierté, le sentiment du devoir accompli.
Bien s’entourer
Ne gaspillez pas votre temps dans des activités et des relations qui vont vous épuiser. Lorsque l’on sait que nous sommes la somme des 5 personnes que l’on côtoie le plus, il est intéressant de mettre son énergie dans des relations inspirantes et positives qui vont vous pousser à vous challenger, à vous dépasser pour évoluer.
Votre temps est précieux, c’est une ressource que vous ne pourrez pas rattraper, alors si vous souhaitez rester positif, évitez de côtoyer des personnes qui vont vous saper le moral et vous entrainer dans une spirale négative.
Evitez aussi de regarder la télévision et de lire les news qui font leur commerce des mauvaises nouvelles. Non seulement vous ne pourrez rien y changer mais en plus vous vous minerez le moral.
Visualisez vos réussites
Lorsque tout va mal, il est important de mettre un focus sur toutes vos réussites. Il y a forcément dans votre vie des événements dont vous pouvez être fière.
Il n’y a pas de petites ou de grandes réussites, vous progressez et il est bon de vous approprier toutes vos victoires. Non seulement, cela vous fera prendre conscience que vous êtes capables de réussir, que vous avez du potentiel et de la valeur et vous serez fière de vous.
La réussite appelle la réussite. Autorisez-vous à célébrer chaque petit pas que vous faites. Un petit pas + un petit pas vous = Vous serez en haut de la montagne plus vite que vous ne l’aurez pensé.
Cela vous donnera aussi beaucoup d’énergie et vous permettra de rester positive.
Focus sur vos talents et vos ressources
Faites le point sur vos talents et vos ressources. Vous êtes unique et personne ne vous ressemble. Utilisez vos forces et passez du temps pour faire ce que vous savez bien faire.
Plus vous aurez conscience de vos forces et vos talents plus vous pourrez les utiliser pour faire des choses qui vous passionne.
Avoir conscience de vos forces et de vos ressources vous donnera confiance, vous rendra plus optimiste et augmentera votre sérénité et votre épanouissement.
Décidez et Agissez
Vous pouvez toujours évoluer, ça c’est la bonne nouvelle. Avancer vers une vie qui vous inspire et transformer vos difficultés en forces, en moteur pour avancer.
C’est votre choix, vous pouvez décider d’être négatif ou de rester positif même quand tout va de travers. Globalement, laissez-moi vous dire que, les circonstances sont neutres. C’est vous qui allez teinter ce que vous vivez, au filtre de votre histoire de vie, de vos croyances, de vos valeurs.
Comme le disait avec humour le défunt Premier ministre israélien Shimon Peres
«Si un optimiste et un pessimiste sont condamnés à mourir tous les deux, ils n’auront pas eu la même vie ».
Vous décidez de tout, si vous n’êtes pas heureuse de votre vie, vous avez le pouvoir de changer. Il n’y a que vous qui pouvez décider. Faites-vous ce cadeau, honorez-vous et passez à l’action.
Vous avez le choix de continuer de vous plaindre et de ne rien changer. Les mêmes effets produisent les mêmes résultats. Changez de perspective, d’angle de vue.
Vous pourrez passer votre vie en mode victime et continuer à écouter la complainte. (Il y a des bénéfices à cela.) Mais, vous pouvez aussi adopter une autre attitude en agissant pour vous, pour faire ce qui vous honore.
En restant positif, vous vous donnerez toutes les chances pour réussir. Décider c’est changer et évoluer.
Alors, quel est le 1er pas que vous allez faire aujourd’hui ?
Moins de stress en quelques minutes avec cette séance audio d'hypnose gratuite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Très sympa cet article ! Il met du baume au cœur !