J’ai reçu un mail il y a quelques jours qui tombait à point nommé. Il y a des énergies comme ça qui arrivent au bon moment. J’adore ce genre de synchronicités de la vie. C’est comme un clin d’œil que l’univers vous envoie pour vous dire que vous êtes bien connecté à lui.
Je vous raconte l’histoire. J’étais en train de discuter avec une de mes meilleures amies qui me racontait qu’elle avait dû se rendre à une réunion professionnelle et qu’elle avait dû se présenter publiquement devant plusieurs collaborateurs. Et chose qui pour moi, semble totalement naturelle et facile, pour elle cette présentation avait été une épreuve. Elle n’aime pas du tout ce genre d’exercice et si elle avait pu disparaître dans un trou de souris, elle l’aurait fait volontiers. Le cœur qui bat, quelques moiteurs dans les mains, une présentation ultra rapide pour en finir vite, et voilà. Ouf débarrassée. Ce n’était donc pas une partie de plaisir et de fun, c’est le moins que l’on puisse dire !
Je l’écoute et je compatis à son émotion car cela me rappelle toujours l’enfant que j’ai été. Une petite fille ultra timide qui évitait tout contact avec les autres pour ne pas se sentir moquée ou jugée par mes camarades de classe. Résultat à cette époque-là, il faut bien se l’avouer j’avais assez peu d’amies. Aujourd’hui fort heureusement, je suis à ma place et je vis en parfaite harmonie avec ce que je suis au fond de moi.
Tout cela pour vous dire que lorsque Maria du blog Mariamedita m’a proposé quelques jours après la discussion avec mon amie de vous écrire un article sur les phobies, le sujet était tout trouvé. Comment transformer votre phobie sociale en confiance en vous.
Si j’y suis arrivée alors vous pourrez le faire aussi !
Au commencement, il y avait la peur…
Commençons par le début, il faut bien définir la phobie sociale de la simple peur. C’est évidemment normal d’avoir peur et cela peut même nous sauver la vie. Cette peur-là, elle est protectrice et bienveillante. Mais il y a aussi une autre forme de peur plus profonde et si profondément ancrée dans votre psyché qu’elle peut parfois vous faire vaciller et vous empêcher d’exister, voir même d’avoir la nette impression de passer à côté de votre vie. Et cette peur-là, elle est complètement inutile. Elle repose sur un système de croyance basé sur la peur du passé. (Traumatismes-humiliations, moqueries, jugements…). Croire en la peur est un choix que vous faites.
Que va donc faire votre mental ?
Il va organiser et créer cette peur puis la projeter dans votre présent et votre futur.
Cercle vicieux : Et voilà l’espace idéal pour développer une phobie sociale !
Par conséquent à partir de maintenant et jusqu’à désormais, votre travail consistera à vous détacher de cette peur.
La phobie sociale c’est quoi au juste ?
La phobie sociale est une peur massive, excessive et durable du rapport aux autres. C’est une maladie anxieuse qui touche 4 à 5% de la population.
Comme le souligne le psychiatre Antoine Pelissolo dans son livre Les phobies faut-il en avoir peur ? la phobie sociale « correspond précisément à la peur intense et persistante du jugement de l’autre dans toute situation où l’on est vu ou entendu, que ce soit par un seul individu, quelques-uns, un grand groupe ou, à l’extrême, un public entier. »
Quels sont les symptômes de la phobie sociale ?
Vivre dans la phobie sociale peut devenir vraiment handicapant. L’impression de passer à côté de sa vie va en découler puis entacher votre confiance et l’estime de vous. L’anticipation des situations redoutées va virer à l’obsession et conduire à la paralysie et à l’isolement dans certains cas extrêmes. C’est le cercle infernal qui commence. Ainsi prendre la parole en public, demander un renseignement dans la rue, savoir dire non par peur d’être critiquée, deviendront des épreuves.
Les symptômes vont alors se traduire de différentes manières selon les personnes :
- Cœur qui bat
- Tremblements
- Rougissement
- Respiration difficile
- Crise de panique
- Pleurs
- Mutisme
- Locution rapide et incohérente
- Bégaiements
Etes-vous une phobique sociale ?
Vous allez en général assez vite remarquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas et vous sentir submergée par un flot d’émotions assez peu flatteuses comme :
- La peur,
- La colère,
- La honte,
- La tristesse
- Les tensions nerveuses
Les origines de la phobie sociale
Malheureusement, les origines de cette phobie sont multi factorielles et peuvent toucher à peu près tout le monde. Néanmoins, les études montrent tout de même certaines dispositions à ce type de phobies :
- Tempérament introverti,
- Hypersensibilité, timidité,
- Auto-critique et dévalorisation,
- Environnement dévalorisant,
- Complexes,
- Perfectionnisme,
- Peur de ne pas être à la hauteur ou de mal agir,
- Manque de confiance.
La phobie sociale peut alors apparaître dans ce terrain fertile pour elle. Si vous en souffrez, vous serez tiraillée entre la peur et la critique. Peur du regard, du jugement, de la critique et par extension du rejet ; une peur de l’hostilité, de l’agressivité des autres envers vous ; une peur de l’intimité et du contact physique avec les autres. Evidemment ces peurs ne sont pas rationnelles, elles sont émotionnelles. Tout est la faute de votre cerveau reptilien ou « archaïque ». !
Une brève histoire de cerveau
Pour aller un peu plus loin dans la compréhension, je vous propose de décortiquer. C’est en comprenant mieux que l’on arrive à se détacher de ce qui ne nous ai pas utile.
Imaginez votre cerveau, il se décompose en 3 couches : le cerveau primitif dit archaïque, siège de l’instinct de survie, le cerveau limbique siège des émotions, et le néo-cortex siège du raisonnement et de la réflexion.
La preuve par l’exemple
Vous devez faire une présentation en public dans l’après-midi et cela commence à vous remuer depuis plusieurs jours. Votre cerveau limbique, siège de vos émotions s’active et vous donne toutes les émotions reliées à cette peur bloquant ainsi le neo-cortex siège du rationnel.
Résultat votre cerveau archaïque prend le relais et vous prépare soit à l’attaque, soit à la fuite. En gros, une émotion trop forte vous empêche de réfléchir ! Votre cerveau archaïque veut vous protéger, vous mettre rapidement en sécurité et vous empêcher de succomber au mal !
Mais je vais être claire, vous n’êtes plus aux temps primitifs où vous risquiez votre peau à chaque tournant, et votre vie dans ce cas n’est pas en jeu. Vous n’allez pas vous faire dévorer par l’assemblée, ni vous faire lancer des tomates pourries à la figure.
Moralité
Si votre cerveau limbique explose car saturé par un trop plein d’émotions, votre néo-cortex devient inopérant. Vous pouvez vous croire victimes de vos émotions car il arrive qu’elles vous envahissent, un peu comme quelque chose qui intervient soudainement, que vous ne maîtrisez pas pas (ou mal) et qui vient nuire à votre désir de sérénité, de tranquillité, d’apaisement.
Vous n’êtes pas la peur
La phobique sociale va faire de sa peur une croyance, une habitude et un mode de vie. Cela me rappelle toujours cette phrase du Dalaï Lama : « Sème une pensée, tu récolteras un acte, sème un acte tu récolteras une habitude, sème une habitude tu récolteras un caractère, sème un caractère tu récolteras un destin… »
Ainsi chères phobiques sociales, vous êtes d’excellentes réalisatrices de votre scénario catastrophe, vous avez un don pour créer le pire. Mais j’ai une excellente nouvelle pour vous ! Si vous pouvez créer le pire, vous êtes capables de réaliser le meilleur des scénarios. Vous n’êtes pas la peur, vous la ressentez et c’est vraiment quelque chose de différent. J’ai confiance en votre force et en votre pouvoir vous libérer et je vais même vous donner quelques pistes qui, si vous les pratiquez régulièrement vont faire la différence. Vous pourrez dire adieu à la phobie sociale. Vous pouvez vous en sortir et vous aller le faire !
Entretien avec la phobie sociale
Pour commencer nous allons discuter ensemble avec votre phobie sociale. Cela fait trop longtemps qu’elle est là et il est vraiment temps mais alors vraiment temps de lui dire Tchao !
Asseyez-vous confortablement autour d’une table. Vous allez mettre carte sur table une bonne fois pour toutes. Prenez un carnet ou une feuille blanche et répondez aux questions suivantes. Vous allez voir comment cet exercice est puissant et comment il va vous permettre de prendre de la hauteur.
– Quand est-ce que votre phobie sociale est apparue pour la 1 ère fois ?
– Depuis quand cette phobie sociale est-elle devenue un problème pour vous ?
– Quelle est votre pire expérience avec cette phobie sociale ?
– Racontez votre pire expérience phobique
– Face à une situation qui vous a fait peur, quel était votre risque maximal ?
-Ce risque a-t-il vraiment – et le plus objectivement possible – une possibilité de se réaliser ? Si oui, quand et comment ?
– Comment voulez-vous vous sentir une fois votre phobie sociale disparue ?
Une fois cela terminé et que vous aurez fait le point, je vous conseille de lire attentivement ce qui suis.
Les étapes pour se libérer de la phobie sociale
Que vous soyez une phobique sociale ou que vous connaissiez quelqu’un qui en souffre, il y a des moyens simples et efficaces pour vous en libérer ou du moins l’atténuer nettement.
Apprendre à s’aimer
Votre phobie va nuire grandement à votre confiance en vous et à l’estime que vous vous portez. C’est en travaillant activement sur vos ressources, vos qualités que vous allez pouvoir allumer la lumière en vous et non la noirceur.
Soyez votre meilleure amie, parlez-vous avec gentillesse et bienveillance. Si vous rencontrez des difficultés, c’est le lot de tout le monde. J’ai un scoop ! : Personne n’est parfait même pas moi ;-)))
Ce n’est pas parce que vous avez peur que tout est fichu, que vous êtes nulle et que vous ne valez rien. Non !
L’accompagnement en psychologie positive que je propose aura au moins l’avantage de vous faire travailler sur votre véritable potentiel et sur ce qui fait de vous une personne brillante ! Vous gagnerez en confiance en vous et cela réduira en poussière le pouvoir de votre phobie. N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour en savoir plus à ce sujet.
L’hypnose
L’hypnose qui est un état amplifié de votre conscience va aller chercher en vous les ressources à activer pour vous libérer de vos schémas mentaux et vous déprogrammer. On pourra utiliser la régression pour aller dissoudre les événements à l’origine de votre phobie, travailler sur votre confiance en vous et activer un geste d’ancrage puissant pour votre renaissance à la vie ! L’accompagnement thérapeutique par l’hypnose est idéal pour aborder ce type de phobie.
Vous n’êtes pas seule
Comprenez bien que vous n’êtes pas seule dans cette galère. Il y a plein d’autres personnes qui autour de vous ressentent de la peur, et de l’anxiété, y compris les personnes qui vous intimident. Elles aussi ont leurs complexes, leurs peurs. Elles peuvent cacher cela sous le masque des apparences, mais ce n’est qu’un filtre.
Et puis, songez bien que les autres prêtent rarement attentions à ce qui les entoure et n’ont que faire de vos défauts et/ou fragilités.
Dites-vous donc que nous avons toutes peur d’être rejetées, mal comprises ou jugées pour nos faits et gestes. Une bonne raison pour arrêter d’en faire une fixation.
Affrontez votre peur
Pour pouvoir vous en sortir, il va falloir que vous sortiez de votre zone de confiance et de sécurité. Si vous avez peur c’est normal et c’est légitime, mais en dépassant la peur, en l’affrontant cela va vous faire progresser.
2 bonnes raisons d’y aller même si vous avez peur :
- Vous allez gagner en confiance en vous et en estime de vous
- Vous allez y arriver : Mieux vaut imparfait que pas fait !
Il n’est pas question de faire le grand écart tout de suite mais de dépasser votre peur étapes par étapes. Des petits pas font à la fin une grande différence dans votre vie. Ne grillez surtout pas les étapes, mettez-vous en situation progressivement, le but ici est de diminuer votre anxiété , donc allez-y progressivement.
Sortez de chez vous peut être la 1 ère chose à faire quand on est une phobique sociale. Jardin public, centre-ville même tôt le matin. C’est déjà une 1 ère victoire. Félicitez-vous pour cela.
Une fois que vous aurez dépassé ce cap, vous pouvez monter d’un cran et faire un peu plus à chaque fois. Vous pouvez également aller dans des lieux plus encombrés comme les bibliothèques, les salles de cinéma ou encore les musées. Chaque chose en son temps. L’important est que vous vous mettiez en capacité de réussite et d’avancer.
Vivre l’instant présent
Soyez bien dans le moment présent, lorsque l’anxiété et la peur commence à vous submerger, concentrez toute votre attention sur le moment présent. Regardez autour de vous, qu’est-ce qui vous entoure ? Soyez dans la pleine conscience utilisez tous vos sens pour capter le monde à votre portée. La vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe peuvent être de formidable alliés pour vous distraire de vos pensées négatives.
Respirer
Lorsque vous êtes dans cette phobie intense, apprenez à respirer avec le ventre. La respiration est une des clefs de la relaxation et mieux vous respirez, plus vous installerez le calme et la détente en vous. Ainsi vous ferez descendre la pression, et l’oxygène circulera avec aisance et facilité. Cela vous apportera un ancrage puissant et bienveillant au monde qui vous attire.
Connaissez-vous la respiration en carré ? C’est un exercice très facile à réaliser n’importe où, vous pourrez respirer comme ça quand cela vous sera utile.
- J’inspire sur 4 temps
- Je retiens ma respiration sur 4 temps
- J’expire ensuite sur 4 temps
- Répétez ce cycle 4 fois à votre rythme
Rire avec sa peur
Ecrivez lui une lettre et faites-lui part de vos souffrances. Dites-lui que vous en avez assez de tout ce qu’elle vous fait vivre et endurer comme souffrance. Comment vous aimeriez vous sentir sans elle ? Répondez avec sincérité.
Riez ensemble des situations cocasses dans lesquelles elle vous a fait perdre pied. En riant de vous et avec elle, vous allez désamorcer sa puissance.
Entourez-vous et faites ce que vous aimez
Pour vous en sortir, vous devez aussi apprendre à compter sur des personnes ou des activités qui vous veulent du bien. Faites une activité plaisante, discutez avec vos amis. Laissez-vous transporter vers des activités qui vont vous permettre d’entrer dans le Flow et de décrocher du mental. Dessin, écriture, sport…Choisissez ce qui vous fait le plus plaisir. Vous le méritez vraiment !
J’espère vous avoir éclairé dans votre chemin. Je sais combien la phobie sociale peut-être handicapante et paralysante, mais vous pouvez vous en sortir. Vous vous le devez car vous valez le coup !
Ne restez pas seule, vous pouvez m’envoyez un mail si besoin, je suis là pour vous !
N’hésitez pas à me dire si vous connaissez des personnes ayant souffert de phobie sociale ou si vous-même en avez souffert ou en souffrez encore ? Partagez votre expérience.
bonjour et merci pour ce blog De la phobie sociale à la confiance en soi
je suis un lecteur regulier et j’apprecie la qualité de vos articles,
merci et a bientot sur d’autre articles.