La confiance en soi est l’une des sources de la joie de vivre, elle permet de s’accepter, de s’aimer et de pouvoir aimer les autres. Elle peut être développée tout au long de votre vie. Mais alors, comment avoir confiance en soi ?
Si vous n’avez pas envie d’être une meilleure version de vous-même ni de vous améliorer je vous conseille d’arrêter tout de suite la lecture de cet article, vous perdez votre temps ! En revanche si vous sentez que votre mission et d’augmenter votre confiance en vous et votre estime de vous alors je vous invite à lire ce qui suis. Car c’est en sublimant votre intérieur que vous allez briller à l’extérieur et vous sentir Vous.
S’accepter comme vous êtes !
Il est parfois intéressant de se retourner sur son passé pour observer tout le chemin parcouru, tout ce que vous avez accompli. On a tendance à oublier trop rapidement nos plus belles victoires et réussites.
Je ne suis pas une adepte du : « c’était mieux avant », ni même une adepte du : « pour vivre heureux, vivons dans le passé ». Non non non, ! Cependant il est parfois très utile de s’y replonger pour voir tout ce que l’on a réussi et tout le chemin parcouru comme il est tout aussi important de se centrer sur l’instant présent et votre futur pour poursuivre vos objectifs.
Un exercice très simple pour mettre un focus sur vos réussites :
- Prenez une feuille de papier
- Tracez un trait horizontal pour marquer la ligne du temps
- Notez votre date de naissance tout à gauche de cette ligne du temps et à droite la date du jour
- Faites une courbe de toutes vos réussites en notant les plus petites comme les plus grandes
- Voyez quelles ressources vous avez activé pour les accomplir
- Remercier vous pour cela
Mon parcours
J’étais une enfant assez timide et réservée et cela m’a énormément handicapée dans ma jeune vie, je me mettais à l’écart des autres, je rêvais en secret de choses que j’aurai aimé faire ou vivre et j’étais d’une timidité maladive.
Et puis plus tard, le déclic s’est produit (je ne me rappelle plus quand ni comment) mais je me suis dit que je devais passer à l’action pour vivre, avancer. Il était temps de prendre confiance en mes ressources, en mes capacités et à ouvrir les portes de la confiance en soi. Et c’est ce que j’ai fait…Je n’étais pas ni mieux ni plus bête que les autres après tout.
Des années plus tard, j’exerce le fabuleux métier d’happy thérapeute et je m’aperçois que la confiance en soi est un sujet récurrent. Manquer de confiance en soi peut vraiment être un handicap.
Votre histoire
Vous êtes quelque part sur cette planète, un humain parmi des milliards d’autres ! Pourtant vous êtes unique, irremplaçable ! Parce qu’il n’y a jamais eu avant vous une autre personne comme vous, avec les mêmes expériences de vie, les mêmes compétences et le même patrimoine génétique. Cela signifie donc que VOTRE vie est extraordinairement précieuse ! Vous seule pouvez la vivre, vous seule pouvez apporter au monde tout ce que vous êtes, tout ce que vous savez.
Pour pouvoir être tout ce que vous êtes et apporter au monde tout ce que vous pouvez lui apporter, vous devez avoir confiance en vous, avoir une bonne estime de vous-même afin de faire jaillir votre plein potentiel.
Pourquoi c’est important d’avoir confiance ?
Avoir une dose de confiance en soi va vous pousser à vous dépasser, améliorer votre estime de vous et vous conduire à la vie que vous souhaitez vivre. C’est une certitude. Il n’est pas question d’arrogance dans la confiance en soi mais d’une confiance qui serve vos objectifs de vie, en accord avec vos valeurs, ce que vous êtes et qui vous fasse devenir celle que vous souhaitez être.
Alors comment avoir confiance en soi ? Pour commencer il me paraît essentiel de définir la confiance en soi.
La confiance en soi c’est quoi ?
La confiance en soi est la conviction de votre propre capacité à apporter des réponses adaptées aux situations auxquelles vous êtes confrontés dans votre vie. Elle comprend 5 dimensions :
- Le sentiment de sécurité intérieure
- La confiance en sa propre personne
- La confiance en ses compétences
- La confiance sociale ou relationnelle
- La confiance en la vie
Quand j’entends je n’ai pas confiance en moi, j’ai envie de vous demander en quoi n’avez-vous pas confiance ? Parce que soyons clair, vous pouvez avoir une grande confiance en la façon dont vous conduisez ou éduquez vos enfants, mais manquer de confiance en vous lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public (Peur tout à fait relative car cette peur concerne à peu près 70 % de la population) ou lorsque vous n’osez pas dire oui ou non. Il faut parfois oser dire non pour mieux se dire oui.
Alors que faites-vous dans ces cas-là, vous entrez en souffrance vis-à-vis de vous et dites à votre petite voix intérieure qu’elle ne vaut rien, que vous vous sentez minable et que vous n’irez hélas jamais très loin. C’est la culpabilité.
En faisant cela, vous rajoutez de l’huile sur le feu et le manque de confiance va grandir un peu plus.
Quels sont les signes du manque de confiance en soi ?
Selon une étude réalisée en 2017, environ 75 % de la population souffre d’un manque de confiance en soi dans certaines situations. Vous ne pouvez pas avoir confiance en vous dans tous les cas mais vous pouvez vous améliorer.
- Vous cherchez toujours à vous justifier
- Vous avez peur du regard des autres
- Vous n’aimez pas être dans la lumière ni vous mettre en avant (pourtant secrètement vous en rêvez)
- Vous vous rabaissez constamment
- Vous n’êtes jamais satisfaite de vous
- Vous ne vivez pas l’instant présent
Confiance en soi et estime de soi ?
Lorsque l’on parle de confiance en soi, on pourrait aussi parler de l’estime de soi car c’est à mon sens la base de la confiance en soi.
L’estime de soi c’est l’amour que vous vous portez, la façon dont vous vous traitez, la reconnaissance que vous avez sur vos compétences, vos ressources, votre physique…Tandis que la confiance en soi vient après, en fonction du cadre de référence que vous avez, de tout ce qui vous a été inculqué, de tout ce que l’on vous a dit, au travers vos croyances, vos valeurs, vous créez un espace pour agir et où se niche la confiance. Lorsque ce cadre de référence est positif alors, vous pouvez agir et développer votre potentiel sereinement. En revanche lorsque le cadre de référence est mis à mal par des systèmes de pensées négatifs alors c’est là où les ennuis commencent.
3 obstacles principaux au développement de la confiance en soi
La peur ou le biais de négativité
La peur est une réponse inconsciente envoyé à notre cerveau reptilien qui, il y a 200 000 ans, lorsque nos conditions de vie pouvaient nous faire risquer la mort à chaque tournant, pousse à se mettre en sécurité et donc à fuir la situation.
Aujourd’hui la peur n’est pas franchement rationnelle, nous ne risquons plus notre vie à chaque instant et si votre patron vous convie dans son bureau, ce n’est pas pour vous manger tout cru, heureusement.
La bonne nouvelle c’est qu’un phénomène neurobiologique dit de neuro plasticité, démontre que l’on peut transformer son cerveau, qu’il est comme de la pâte à modeler. Nous pouvons le programmer à nous servir telle pensée positive plutôt qu’une autre pensée catastrophe. Donc toute vos pensées vont être soit des cercles vertueux, soit des cercles vicieux.
Mon conseil
Pour contrecarrer la tyrannie de votre mental, il va donc être essentiel de pratiquer la gratitude, l’amour de soi.
Les saboteurs internes
Ce sont toutes les petites phrases assassines que l’on nous a dites depuis notre enfance, tu es trop lente, trop grosse, pas assez intelligente, pas assez forte, tu ne comprends jamais rien… Ces saboteurs internes se sont imprimés en vous comme sur la mémoire d’un disque dur et vous mettent des bâtons dans les roues. Ils agissent comme le tyran de votre épanouissement et du développement de votre confiance.
La tyrannie du mental
C’est un phénomène que l’on appelle la tyrannie du mental. Et ce phénomène a été particulièrement bien résumé je trouve par un journaliste américain du nom de Dan Harris qui a publié un livre sur le bonheur qui s’appelle « Comment je suis devenu 10% plus heureux » mais qui selon ses dires aurait voulu « la voix dans ma tête est une connasse », alors je suis désolée du terme mais pour moi c’est un terme qui m’a parlé véritablement, parce que on a tous dans la tête un petit dictateur, un tyran, une connasse qui nous crée des problèmes, qui nous dit que ça ne va pas et qui ruine la confiance.
La procrastination
Elle va ruiner votre confiance car en remettant les choses au lendemain ou en pratiquant l’art de la procrastination intelligente (faire des choses que l’on pense indispensable mais qui en réalité ne servent pas vos objectifs), vous allez tout simplement créer de la déception de la frustration qui va nuire à votre estime de vous et par conséquent votre confiance en vous.
Comment avoir confiance en soi ?
Devenir votre meilleure amie
Lorsque vous aimez une personne vous l’aimez telle qu’elle est avec ses qualités et ses défauts et vous devez faire la même chose avec vous
Commencez d’abord par être bienveillante avec vous-même, soyez votre meilleure amie, parlez-vous gentiment avec douceur comme vous le feriez pour quelqu’un que vous aimez beaucoup. C’est d’ailleurs ce que dit Virginia Satir psychothérapeute américaine spécialiste de la thérapie familiale. Vous êtes digne d’être acceptée et aimé exactement comme vous êtes, ici et maintenant.
Activer vos ressources positives
Pour cela vous devez connaitre vos ressources, vos points forts. En 1960 Joseph Luft et Harrington Ingham ont développé la fenêtre de Johari, un outil favorisant la connaissance de soi et la connaissance de ce que les autres perçoivent et savent de vous.
Mon conseil
- Ecrivez sur un papier toutes les ressources qui vous caractérisent que ce soit des qualités physiques ou mentales.
- Demandez à vos amis, famille, proche de faire la même chose à votre encontre et comparez.
- Essayez de développer vos ressources positives qui sont dans la face cachée.
- Osez !
Des modèles de confiance
Qui sont vos modèles ? Qu’est-ce qui vous plaît chez elles ?
Quelle est la 1 ère action qui pourrait vous rapprocher de ce qui vous plaît chez elles ?
Modélisez leurs actions, leurs façons de voir la vie et amusez-vous à les imiter. Copiez le style vestimentaire de femmes belles et confiantes pour vous, tenez-vous comme elles, marchez comme elles, au début peut-être que vous trouverez ça curieux ou même peut-être amusant…
Essayez, testez, vous pourriez être surprises !
Visualisez vos rêves pour prendre confiance en vous
Sans boussole, sans carte, il est difficile d’aller bien loin. Il n’y a rien de pire que de naviguer à vue. Alors pour cela, achetez-vous un beau carnet dans lequel vous allez lister vos rêves, vos envies, tout ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie. Vous pouvez faire des dessins, des collages, écrire. Vous pourrez le consulter régulièrement pour visualiser vos rêves, partir à la conquête de vos envies et prendre des mesures concrètes pour vous diriger vers elles. Et puis chaque année faire le bilan de ce que vous avez accompli. Rien de tel pour faire grandir votre estime de vous et votre confiance, croyez-moi !
Activez votre confiance avec l’hypnose
Il y a des moments comme cela où l’on a besoin de se retrouver, de se recentre pour mieux renaître. C’est même parfois essentiel !
Mon conseil
Lisez ce texte et faites grandir votre confiance en vous
« Maintenant que vous êtes installé confortablement, vous allez prendre ce temps pour vous, pour vous retrouver, pour vous ressourcer, et prendre confiance. Ecoutez votre respiration, son rythme, peut-être que si vous faîtes attention vous entendrez les battements de votre cœur. Tout fonctionne merveilleusement bien, chaque organe, chaque muscle chaque cellule tout est à sa place, tout y compris votre respiration qui se fait très naturellement, sans que vous ayez besoin d’y penser. Tout votre corps physique fonctionne en confiance et avec aisance et facilité. Si vous attirez votre attention sur votre respiration, vous pouvez vous apercevoir qu’elle a un rythme bien particulier, qui lui est propre et singulier. A l’inspiration, le ventre se gonfle et à l’expiration le ventre se dégonfle, sentez le souffle et inspirez la confiance, les moments de réussite, la joie, à l’expiration rejetez les difficultés, les peurs, tout ce qui bloque votre épanouissement. La respiration est la clef de la relaxation et lorsque l’on est plus relaxé, plus détendu, alors le corps développe une nouvelle posture, un nouvel équilibre et le mental s’autorise dans un même temps à devenir plus fort, plus serein. Respirez en conscience, autorisez votre corps à accueillir l’essentiel, ses ressources de confiance s’installe doucement dans votre esprit maintenant. C’est très bien. Continuez ainsi quelques instants puis revenez doucement et progressivement dans le temps présent avec cette nouvelle posture en confiance. »
N’oubliez pas que vous êtes la personne la plus importante de votre vie et qu’à ce titre vous méritez le meilleur de vous. Donnez-vous cette chance !
Woaw ! Ton article est vraiment très complet et rempli de bonne humeur, de positif, de motivation et ça fait plaisir 🙂
Je ne suis pas une personne qui arrive facilement à avoir confiance en elle, j’ai tendance à trop souvent douter et penser que je ne suis pas capable. Mais j’essaie de travailler là-dessus, car j’ai remarqué qu’avoir un manque de confiance en soi dans la vie était un réel handicap. Quand on a confiance en nous on peut réaliser de belles choses, se sentir bien dans sa peau, être heureuse et foncer sans se demander si on va réussir 🙂 C’est vraiment un point que tous le monde devrait travailler !
Merci pour ton commentaire, je suis très contente que l’article te plaise, je sais que combien le manque de confiance en soi peut gâcher la vie ! Il s’agit de lâcher prise et de se laisser aller pour découvrir notre véritable moi, sans jugement ni peur. Apprendre la confiance en soi est un travail de toute une vie mais cela vaut vraiment la peine.