6h du matin, le réveil sonne, je me rendors pensant que j’ai encore du temps pour dormir, j’appuie sur le bouton snooze et c’est reparti. Zzzz !
Je me réveille le cheveu en bataille 2 heures plus tard, la marque de l’oreiller sur la joue, ma fille me tire par le bras, pas le temps pour le yoga et la méditation : illico presto je me lève, je dois l’emmener dans 1/2 heure chez la nounou. 30 petites minutes pour prendre un petit déjeuner, l’habiller (mais où est son pull rose ?) et partir au pas de course pour être à l’heure !
Je n’aurai évidemment pas le temps de m’habiller ni de prendre une douche, je pars dans la rue encore en pyjama et le brushing parfaitement imparfait au top du glam !
Voilà une journée qui commence sur les chapeaux de roue ! Pour le mode zen on repassera ! Cela vous dit sûrement quelque chose, des matins comme celui-là où tout vous presse et vous oppresse ! Je ne suis pas parfaite loin de là, même et surtout en tant qu’happy thérapeute mais j’essaie de les éviter au maximum car ils ont le don de plomber ma journée.
D’abord cela me met en tension nerveuse et j’ai remarqué que ma dose de patience et de créativité devenaient limitées comme une pompe à carburant vide. Il n’y a vraiment rien de bon à commencer sa journée comme ça, n’est-ce pas ?
Alors j’ai eu envie de partager avec vous mes 3 astuces indispensables pour rester zen au quotidien en partenariat avec le blog habitudes zen, un blog que j’apprécie tout particulièrement et notamment cet article sur les 10 avantages de se lever tôt et comment le faire. Un blog où vous trouverez plein d’astuces pour être plus zen au quotidien.
Pourquoi c’est important d’être zen au quotidien
Vous l’aurez remarqué lorsque tout coule dans votre vie de façon claire et fluide, alors vous êtes plus calme, plus joyeuse plus énergique, confiante et résiliente. Vous êtes à même de relever n’importe quel défi, et cela influe sur votre entourage de façon positive.
Voyez comme vous êtes plus calme, plus présente, aimante et attentive aux autres lorsque vous êtes plus Zen !
Etre Zen ne doit pas être un défi réservé aux moines bouddhistes, ce ne doit pas être une corvée, un stress ou un énième truc à faire sur la liste de vos tâches quotidienne. Songez juste aux bénéfices d’êtes plus zen :
En étant plus zen, vous allez :
- Créer un espace pour faire jaillir votre lumière intérieure,
- Vous libérer de l’emprise de votre mental,
- Comprendre votre véritable nature,
- Découvrir le monde tel qu’il est,
- Vous rapprocher de vous,
- Accueillir une sensation énorme de liberté
Mais au fait, c’est quoi être zen ?
Je suis sûre que certaines ont fait disparaître totalement ce mot de leur vocabulaire, mais as-t-il seulement existé pour vous ?
Je vous rassure tout de suite, même s’il semble avoir disparu de votre environnement, vous avez toujours la capacité pour que le zen réapparaisse dans votre quotidien et vous embellisse la vie.
Alors pour commencer, voici ma petite définition du Zen :
« Etre zen c’est savoir s’oublier soi-même et faire le silence à l’intérieur de soi ».
Voici donc 3 habitudes indispensables, rapides, simples et amusantes qui s’intégreront facilement dans votre quotidien pour être plus Zen !
Mes 3 astuces indispensables pour être zen
Savoir bien s’organiser et anticiper pour se dégager du temps
Le rythme de nos vies s’accélère de plus en plus et ce rythme effréné devient une source de stress pour beaucoup. Plus rien ne peut attendre : les mails, les coups de fil professionnels… Bref tout sollicite en permanence notre capacité d’adaptation.
Bien vous organiser
Pour éviter de tourner à la surcharge mentale et au burn-out, je vous propose de ralentir : observer votre temps. Savez-vous ce que vous faites de votre temps ? Votre temps est votre richesse la plus précieuse et vous allez devoir l’utiliser efficacement pour gérer vos priorités et faire ce qui a du sens pour vous. Identifier votre temps va vous aider à vous fixer de vraies priorités. Et même si cela vous demandera un peu de volonté, cela vous aidera beaucoup.
Habitude N° 1
->Choisissez un petit carnet ou un agenda que vous pouvez emmener partout avec vous, en réservant une page par jour
->Pendant une semaine, notez ce qui occupe votre emploi du temps. Au fur et à mesure de la journée, inscrivez chaque activité et combien de temps elle vous prend.
->En fin de journée, notez en face de chaque activité si elle était une nécessité absolue, une priorité importante, une priorité moyenne, une priorité faible ou une perte de temps.
Astuce pour vous guider
La nécessité absolue comme la notion de priorité ne renvoie pas qu’aux contraintes, mais fait référence aussi à vos valeurs. Donc si passer du temps avec votre famille, lire un roman, ou même regarder votre série favorite sur Netflix sont des activités importantes pour vous, elles porteront la mention « priorité importante ».
Vider vos poubelles mentales
Il y a des routines qu’il ne faut lâcher sous aucun prétexte, et celle-ci en est une que je vous conseille, tellement elle fait du bien.
Pour mieux la comprendre, prenons l’exemple de votre corps : Lorsque vous mangez, votre organisme aura besoin d’assimiler toute la nourriture que vous lui aurez donné. Si vous mangez en trop grande quantité, vous ne vous sentirez sans doute pas très en forme et votre corps va prendre un certain temps pour tout assimiler et digérer.
Dites-vous bien que vos pensées sont semblables, elles aussi doivent être assimilées et digérées. Nous accueillons ainsi environ 60 000 pensées quotidiennes dans notre mental et si vous ne prenez pas le temps de vider vos poubelles mentales, elles vont venir vous pourrir la vie !
Habitude N° 2
->Prenez l’habitude le soir ou le matin de noter sur votre carnet tout ce qui vous passe par la tête, toutes vos pensées, votre bavardage mental même si rien ne vous vient à l’esprit. (Ecrivez dans ce cas rien ne me vient à l’esprit.)
-> Laissez les mots (maux) glisser sur le papier. Nul besoin d’avoir de cohérence ou de signe de ponctuation correcte ou de zéro faute d’orthographe. Ce n’est pas le but de cet exercice. L’objectif est de vous créer de l’espace suffisant à l’intérieur de vous pour être zen et détendue. C’est une habitude très puissante qui si vous le faites correctement va vous libérer et vous rendre plus zen.
Faites un break pour ralentir
Je suis sûre que l’idée de ralentir le rythme vous a tenté plus d’une fois mais comment le faire dans un quotidien toujours plus rapide ?
En courant tout le temps vous risquez de vous sentir rapidement dépassée. Non seulement vous finirez par en faire moins, mais vous vous sentirez tendue et anxieuse.
J’ai un secret pour vous faire gagner du temps et un esprit plus zen :
– = +
Lorsque vous libérez de l’espace pour accéder à vos ressources intérieures, le temps semble s’allonger et vous en faîtes plus. Ainsi plus vous avez de surcharge mentale, une liste de to-do à qui longue comme le bras, moins il sera facile de rester zen et productive.
Habitude N° 3
Une excellente habitude à prendre pour rester zen, améliorer son énergie et gagner du temps sur votre journée consiste à prendre des pauses régulières pour reposer votre mental. C’est vraiment facile à faire !
->Eloignez-vous de votre ordinateur, couper votre téléphone et sortez prendre l’air. Ne serait-ce que 5 minutes, cela peut faire la différence !
->Respirez à plein poumons
->Faites une marche méditative en sentant votre corps, en respirant les odeurs subtiles de l’air et en écoutant ce qu’il y a autour de vous. (Le bruit de la pluie sur votre parapluie, le chant d’un oiseau, le silence. Ecoutez !)
Cette pause vous aidera à vous débarrasser de votre mental et à reprendre vos activités avec plus de sérénité
Vous avez les habitudes pour rester zen
J’espère que cet article vous aura permis d’adopter des habitudes pour rester Zen au quotidien. Apprendre à rester zen requiert un peu de volonté et de tester ce qui fonctionne pour vous !
Et vous, quelles sont vos habitudes indispensables pour rester zen ?
Hello ! Merci à toi pour ce rappel et pour ces conseils. En ce moment, c’est mon focus numéro 1: ramener du zen dans mon quotidien !
Merci pour ces conseils !
Merci hajalalayina, je suis contente que tu ai pu y trouver des ressources qui t’aideront à instaurer ces habitudes zen dans ton quotidien. Belle journée zen 😉