- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17495
post-template-default,single,single-post,postid-17495,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment se libérer de la charge mentale ?

Se libérer de la charge mentale

Comment se libérer de la charge mentale ?

J’aime beaucoup vous lire et connaître vos ressentis car cela m’aide à vous parler encore plus de sujets qui vous intéressent. Je m’aperçois ainsi que beaucoup d’entre-vous ont du mal à gérer leur temps et à ne pas culpabiliser lorsque ils en prennent.
Ce temps est précieux, c’est le vôtre et il vous appartient de bien l’utiliser.
Aussi cette semaine j’avais envie d’aborder avec vous la stratégie du canapé. Une technique utile pour se libérer de la charge mentale.

A.Tout d’abord, commençons par le début…

Etes-vous une adepte des to-do list, des listes sur lesquelles vous notez tout ce que vous avez à faire pour ne rien oublier ?
Avez-vous le sentiment parfois d’avoir une charge mentale trop importante ?
Vous dit-on que vous êtes une merveilleuse organisatrice et planificatrice ?

Si vous avez répondu oui, alors c’est que la stratégie du canapé peut-être faites pour vous, surtout si cette capacité grandiose que vous avez à organiser et planifier vous plonge dans l’anxiété et le stress, voir la dépression même parfois.

Le résultat c’est que vous n’êtes jamais totalement présente à l’instant car toujours dans l’anticipation du futur.

ex : C’est dimanche et vous pensez déjà à lundi, vous êtes avec des amis et vous pensez déjà à la liste des courses à faire en rentrant.

C’est ce qu’on appelle l’effet Zeigarnik qui désigne la tendance à se rappeler des tâches que l’on n’a pas pu achever. Ces tâches inachevées créent de la pression et de l’anxiété et vous poussent donc à l’action.

 

B. Pourquoi il est utile de se libérer de la charge mentale ?

Parce que l’action soulage et fait baisser la tension mentale.

Le problème c’est quand la liste de ces choses à faire s’accumulent et reste bien à l’abri dans votre tête. Elles n’y restent pas calmement, bien au contraire, et viennent vous mettre en tension en vous rappelant aussi que de toute façon vous n’aurez jamais assez de temps pour les accomplir.

Accumulation des tâches à accomplir +Tension + culpabilité = Charge mentale

Il est alors urgent d’appliquer la stratégie du canapé que je vous livre :

Une méthode simple pour se libérer de la charge mentale

C. Une méthode pour se libérer de la charge mentale : La stratégie du canapé

C’est une technique très interessante mais qui vous demande l’effort de ne surtout rien faire du tout. Asseyez vous sur votre canapé pendant au moins 5 minutes pour respirer et vous détendre.
ABSOLUMENT ne rien FAIRE

Il est fort probable qu’à ce moment là vous allez être assailli par la liste de tout ce que vous n’avez pas encore accompli : finir les devoirs des enfants, ranger la maison, sortir le chien, acheter du pain pour ce soir, téléphoner à votre meilleure amie qui n’est pas en forme en ce moment, régler la facture d’électricité, tondre le jardin….La liste est longue et d’ailleurs vous allez probablement avoir la folle envie de vous relever pour finir tout VOS DEVOIRS !!

Alors dites NON et rasseyez vous, pour respirer, juste cela. Et si les pensées vous envahissent de nouveau, dites NON à nouveau et dites vous que de toutes les façons vous aurez toujours des choses à faire, même si vous ne dormiez jamais, même sans jamais partir en vacances. Et cela suffit maintenant !
Vous allez désormais faire quelque chose d’important pour vous : vous reposer, souffler.

Soyez clairs, toutes les corvées, n’importe qui d’autre peut les faire à votre place : ranger, trier, nettoyer, organiser. Vous pourriez envisager même de déléguer pour vous offrir un temps d’espace disponible rien que pour vous.

Songez bien que votre temps personne ne peut en bénéficier à votre place, et, vous poser et vous reposer il n’y a que VOUS qui pouvez le faire et c’est maintenant tant que vous êtes vivantes !

D. Arrêtez toute activité maintenant

Alors à partir de maintenant, je vous propose de réaliser la stratégie du canapé pendant au moins 5 minutes chaque jour et de me partager vos expériences à ce sujet. Vous pouvez aussi pratiquer ces exercices de respiration pour vous aider à aller plus loin.

Ressentez-vous de la charge mentale de temps en temps ou tout le temps ?

Please follow and like us:
2 Comments
  • Alexandra
    Posted at 21:46h, 01 août Répondre

    Bonjour Lydie, merci pour ton article ! Je fais parti de ces personnes qui prennent les devant pour organiser le quotidien. Pas parce que je pense mieux le faire que les autres mais simplement pour que ça avance plus vite.
    C’est vrai que parfois j’aimerais bien que les autres le fasse à ma place pour me détendre un peu.
    Je vais profiter des vacances pour utiliser cette méthode canapé et me relaxer à mon tour.
    Bonne soirée Lydie

  • Lydie
    Posted at 23:13h, 02 août Répondre

    Merci Alexandra pour ton partage ! Il est vrai que bien s’organiser, anticiper les choses permet d’avoir un esprit plus calme et plus léger ! Pour autant, c’est lorsque toutes les tâches que l’on a ,créent de la souffrance et de la tension qu’il y a charge mentale. Profite de tes vacances pour lâcher prise avec toutes tes listes de « To do » et pratiquer la méthode « Transat et/ou serviette de plage » et tiens moi au courant de ses bienfaits 😉 Bel été

Post A Comment