- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17406
post-template-default,single,single-post,postid-17406,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Les bienfaits du rire

Les bienfaits du rire

Les bienfaits du rire

Comme c’est bon de rire ! Il y a quelques jours je me suis mise à rire comme cela n’était pas arrivé depuis assez longtemps. Rire à en avoir mal au ventre, rire à en pleurer, rire et ne plus pouvoir m’arrêter, rire contagieux. Quel intense bonheur ! Je ne me rappelai plus depuis quand je n’avais pas ri comme cela. C’est ce qui m’a donné envie d’écrire un article pour vous sur les bienfaits du rire.
Je n’ai pas ri pour une grande chose, non, et d’ailleurs pour être tout à fait franche, à l’heure où j’écris ces lignes je ne me rappelle même plus de ce qui a provoqué ce fou rire, mais je garde en moi l’énergie puissante de ce rire, comme un écho qui remplit de joie et d’énergie.

A.Pourquoi rire fait du bien

a) Le rire est un puissant anti-dépresseur qui libère des endorphines, la fabuleuse hormone du bonheur.

Rire fait du bien au corps et à l’esprit et vice versa. Les hormones produites dans le cerveau quand nous rions nous détendent. La science a même démontré la les bienfaits du rire sur notre équilibre psychique et physique. Cela s’appelle la psycho-neuro-immunologie. (PNI).

b) Rire permet de lâcher prise

Il nettoie notre mental de tous les soucis qui nous accablent. Le corps lui se relâche dans un même temps. L’alliance du corps et de l’esprit apaisé nous permet d’accéder à une paix intérieure, même si c’est de courte durée. Il permet de changer de perspective, d’avoir du recul face aux problèmes. Lorsque vous riez, vous êtes dans l’instant présent, en contact avec tous vos sens, lorsque l’on rit, on s’abandonne, on se laisse emporter dans l’inconnu.

c) Rire rend plus créatif

En améliorant le fonctionnement de notre cerveau, en détruisant les hormones du stress et en leur substituant des neurotransmetteurs apaisants, il en résulte un calme intérieur et une plus grande créativité. En traduisant tout une palette d’émotions comme la joie, le soulagement, la gratitude, le bonheur, l’amour, le rire rempli ses fonctions de remède puissant contre la morosité et la dépression

d) Rire rend plus fort

Lorsque nous rions, nous sommes tout de suite plus confiant en nos capacités, nous sommes alors plus à même de prendre des risques et à même de gérer des situations conflictuelles. Le rire agit comme une bouffée d’oxygène pour notre cerveau, en améliorant notre concentration, notre mémoire et en nous redonnant de l’énergie.

e) Rire est communicatif

Lorsque nous rions, nous partageons, nous sommes tous semblables et égaux que l’on soit d’ici ou d’ailleurs. J’aime dire que le rire rapproche les âmes. C’est est témoin du fait que malgré les apparences nous sommes tous semblables. Le rire à cette puissance de nous connecter aux autres, d’éprouver de l’empathie, de l’affection et de la compréhension les uns envers les autres. Il nous donne un sentiment de communauté et de proximité. Rire c’est s’ouvrir aux autres, c’est partager et c’est vital.

Les bienfaits du rire. Rire c'est bon pour la santé-Lydie Baffreau-Happy therapie

B. Quels sont les facteurs déterminants pour rire

a) S’autoriser à rire

Autorisez vous à rire quand ça vous chante, n’attendez pas que les conditions idéales soient réunies pour le faire. Il n’est pas nécessaire de mériter ni d’avoir fait quelque chose de bien. Il n’est pas non plus obligatoire de se sentit joyeuse ou heureuse. Vous pouvez rire n’importe quand et sans conditions. Il suffit parfois d’un rire idiot ou maladroit pour se laisser aller au bien-être qu’il procure. Rire c’est simple, il suffit de se lancer sans contrôle. Juste en lâchant prise.

b) La volonté

La bonne volonté est essentielle dans la mesure où elle fournit de l’énergie aussi bien au niveau mental que physique. Nourrir l’envie de rire c’est aborder la vie avec plus de légèreté, plus de joie. C’est regarder le bon côté des choses plutôt que de se focaliser sur ses échecs. Et en ce sens c’est la clef de l’équilibre et de la réussite. Etre volontaire pour rire c’est déjà parcourir la moitié du chemin.

c) Comprendre que c’est bon pour la santé

Le rire est un allié essentiel dans le traitement de la gestion de la douleur. Son efficacité n’est plus à prouver et d’ailleurs, n’avez-vous pas déjà vu des clowns dans les hôpitaux pour aider les enfants à guérir ? Sur le plan psychique, en libérant des endorphines, le rire apaise l’esprit, nous rend plus forts. C’est dans ces conditions que l’on favorise une bonne santé globale. Lorsque vous riez, vous ne pouvez pas en même temps avoir une émotion négative et ressentir de la tristesse. Essayez, vous verrez c’est magique. J’ai pour ma part, testé il y a quelques années un cours de yoga du rire : étrange au début mais je vous assure, très efficace. C’est comme si un souffle d’air frais et nouveau circulait dans notre corps de bas en haut.

C.Pour aller plus loin : Lire c’est rire

J’ai déniché quelques livres intéressants qui vont vous permettre d’en savoir plus et de vous laisser aller au rire !

Rire et guérir de Christophe André et Muzo

Oser le rire : retrouvez le bonheur, l’énergie et la sérénité de Lisa Sturge

Le Yoga du rire de Corinne Cosseron

50 exercices de rire de Martine Medjber-Leignel et Joëlle Cuvilliez

Please follow and like us:
4 Comments
  • Isabelle
    Posted at 09:02h, 20 juin Répondre

    Bonjour Lydie,
    Merci pour ces rappels.
    Quand mon fils (6 ans) est un peu grognon, je pratique ce petit jeu: je le regarde les yeux rieurs avec un petit sourire en coin. Il me renvoie une remarque sèche du genre « quoi, qu’est ce qu’il y a! » Je continue… en gloussant…. Et là, c’est garanti: il se met à rire! et comme c’est communicatif, on rit tous les deux. Pour rien au final mais juste pour se faire du bien. C’est ça: du bien-être à 100%!
    Belle journée!
    Isabelle.

    • Lydie
      Posted at 16:41h, 21 juin Répondre

      Merci Isabelle pour votre partage de ces moments précieux. Le rire crée des moments de partage et de souvenirs, il laisse une empreinte dans nos coeurs. je suis sûre que vous vous en souviendrez longtemps. Belle journée à vous aussi 😉

  • charlotte
    Posted at 11:38h, 20 juin Répondre

    Bonjour Lydie,

    Merci pour cet article! ça fait tellement de bien de rire et c’est si simple….! Parfois je me prends tellement au sérieux dans mon rôle d’adulte que je l’oublie un peu….

    • Lydie
      Posted at 16:39h, 21 juin Répondre

      Merci Chralotte pour votre partage, il faut se donner la permission et faire apparaître sa part d’enfant. C’est aussi dans ces moments là que notre part créative resurgit ! Le rire c’est la vie et la santé du corps et de l’âme. A très vite

Post A Comment