- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17444
post-template-default,single,single-post,postid-17444,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment développer son optimisme au quotidien

Devenir optimiste

Comment développer son optimisme au quotidien

Il est parfois difficile de trouver des ressources lorsque tout va mal ! Pression, violences, surmenage, stress…Comment développer son optimisme dans la vie alors que l’on nous abreuve sans cesse de mauvaises nouvelles. Et pourtant, se connecter à soi, revenir à l’essentiel est indispensable pour se sentir mieux. D’ailleurs, les scientifiques le disent : être plus optimiste est bon pour la santé. Les personnes optimistes vivent plus longtemps que les autres. Et l’optimisme ça se travaille, alors suivez le guide !

A.Savoir bien s’entourer

Il est important de s’entourer de personnes positives et bienveillantes pour entrer dans un cercle vertueux. Vous êtes la somme des 5 personnes que vous côtoyez le plus. Si vous vous entourez de personnes négatives qui se plaignent tout le temps, il y a fort à parier que cette énergie négative vous contamine à plus ou moins long terme.
De plus, il est aussi parfois bon de favoriser un environnement positif et de faire une diète médiatique pour apaiser son esprit de toutes les mauvaises énergies et mauvaises nouvelles dont on nous abreuve ! Les mauvaises nouvelles permanentes altèrent notre état d’esprit et renforcent le pessimisme. Il y a quand même des choses qui vont bien et qui fonctionnent bien, il faut juste savoir où regarder et avec qui vous avez envie de passer du temps.
Vous apprendrez à regarder ailleurs et à capter d’autres choses certainement plus positives.
Regardez bien autour de vous, il y a forcément des gens qui ont la capacité à vous pousser vers le haut, vous encourager, vous complimenter et qui ont la capacité de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il n’est pas ici question de nier les difficultés mais d’adopter une attitude constructive et positive en s’appuyant sur les personnes pour qui l’optimisme est une valeur sûre !

B.Développer son optimisme

Pour devenir un optimiste convaincu, il faut y travailler ! C’est comme tout, lorsque l’on veut obtenir des résultats il faut s’en donner les moyens. Demandez vous pourquoi vous aimeriez être plus positif ? En quoi c’est important pour vous ? Et qu’est-ce que vous avez à gagner si vous restez avec vos idées noires, votre peur, vos craintes ? Y a t-il un bénéfice à cela ?

Etre optimiste  permet d’oser et  d’exprimer votre potentiel. Vous découvrirez que d’entreprendre sans avoir peur d’échouer est extrêmement épanouissant. L’optimiste, même quand il échoue, a tendance à penser que cela est provisoire et que cela finira par s’inverser. Il croit en lui, car il sait qu’il a le pouvoir et la capacité d’imaginer sans cesse de nouvelles solutions.

Développer son optimisme

C.S’exercer

Pour certaines personnes l’optimisme est naturelle, ils ne se forcent pas et sont naturellement positifs. Les chercheurs ont d’ailleurs identifié un gène du bonheur. Ce gène (le 5HTT) régule la circulation de sérotonine (l’hormone du bonheur), il favorise la capacité à être heureux naturellement et facilement. Pour autant, ce gène n’est pas suffisant pour se sentir optimiste en permanence. Il faut y travailler, s’exercer minutieusement pour le développer.

Pour cela vous pouvez commencer par faire une liste des 3 choses qui ont influencé positivement votre journée et vous demander pourquoi cela vous a fait plaisir ?

Faites des compliments à vos proches, il a été prouvé que pour modifier votre état d’esprit, vous devez au moins leur dire 5 choses positives pour une négative.

Vous pouvez aussi mesurer votre optimisme en suivant le lien ici

D.Pratiquer la curiosité bienveillante

En posant des questions et en vous intéressant aux autres, vous pouvez réellement modifier votre état d’esprit. Rappelez-vous que les plus grandes découvertes ont été faites en s’intéressant à ce qui nous entoure. Alors ouvrez-vous et modifiez votre perception, car la réalité c’est ce que vous ressentez !

Please follow and like us:
No Comments

Post A Comment