- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17488
post-template-default,single,single-post,postid-17488,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

3 livres qui ont changé ma vie

3 livres qui ont changé ma vie

3 livres qui ont changé ma vie

Il y a quelques jours j’ai reçu un mail enthousiasmant d’un blog que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit du blog « Des livres pour changer de vie » , un blog comme son nom l’indique, de livres qui peuvent changer le cours d’une vie, de Votre vie. Je suis une lectrice assidue et j’aime toutes sortes de livres, il y en a qui ont eu un impact phénoménal sur le cours de ma vie et dont je garde un souvenir mémorable, certains qui m’ont ému aux larmes, d’autres qui m’ont fait réfléchir et certains encore qui ont eu un impact sur le cours de ma vie professionnelle. Comme celui-ci que vous pouvez aller découvrir.  Aussi lorsque Olivier Roland, le fondateur du site, m’a proposé de participer à un événement pour lequel je pourrai vous partager mes lectures favorites, j’ai tout de suite accepté.  C’est pour moi l’occasion rêvée de partager avec vous 3 livres qui ont changé ma vie.

Les voici :

A. Libérez votre créativité : Osez dire oui à la vie de Julia Cameron

 

Libérez votre créativité

a) Ce que dit la 4è de couverture 

« Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ? Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en 12 semaines et de nombreux exercices, libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être ! »

b) Un livre déclic

Lorsqu’il y a quelques mois de cela, une amie m’a évoqué le titre de ce livre et m’a conseillé de le lire, j’ai eu envie d’en savoir plus. Je sais que la créativité peut être vraiment salvatrice et porteuse d’un nouvel élan. Mais je ne savais pas encore à quel point, ce livre allait avoir sur moi un tel élan ! Une impression d’avoir en moi une créativité enfouie sous des tonnes de poussière et l’envie qui me titillait souvent de donner un grand coup de balai et de laisser place nette à toute cette énergie bouillonnante et lumineuse !

Mon métier d’happy thérapeute a du sens et je l’aime profondément, mais à cette époque je sentais bien que les consultations en cabinet ne suffisaient plus. J’avais envie de pouvoir vous accompagner d’une autre façon, j’avais envie de pouvoir m’adresser à Vous que vous habitiez à Paris ou ailleurs sur la planète. J’avais envie de partager avec vous, toutes mes connaissances et surtout j’avais moi aussi envie de me libérer de certaines peurs et/ou croyances qui pouvaient limiter ma pratique de thérapeute. Il fallait un vrai déclic et c’est exactement ce que j’ai trouvé.

c) Pourquoi vous devez lire Libérez votre créativité ?

Si vous avez l’impression de stagner dans votre vie, de porter un costume trop petit pour vous et que vous avez envie de faire jaillir l’étincelle en vous, alors ce livre est fait pour vous. Ce livre ne doit pas se lire d’une traite, vous devez pratiquer et suivre les conseils de l’auteur Julia Cameron pour en avoir tous les bénéfices. Un programme sur 12 semaines qui vous laisse le temps de savourer, de tester et de constater ce qui marche le mieux pour vous. Des questions jalonnent le livre pour faire sortir le meilleur de vous-même. Vous allez faire un vrai travail d’investigation sur vous, partir à la rencontre de vos forces, de vos faiblesses, mettre le doigt là où ça fait mal ! Et oui, vous allez avancer à pas de géant !

d) Ce que j’ai aimé

Beaucoup de choses il faut bien se l’avouer mais si je devais retenir une chose ce serait : l’exercice des pages du matin. Il s’agit dans le 1er exercice de vous donner le temps de vider vos poubelles mentales. Chaque matin, prenez le temps de vous libérer de tout ce qui vous passe par la tête, sans se juger, sans se poser de questions, tout noter d’une traite, sur 3 pages d’un carnet sans s’arrêter. Il n’y a pas de façon incorrecte de faire cet exercice, il suffit de laisser glisser votre main sur du papier, il ne s’agit pas de faire de jolies phrases ou d’éviter les fautes d’orthographe. Tout est possible, rien n’est trop insignifiant, trop bête ou trop stupide. Si vous n’avez rien à dire écrivez le, dites le sans aucune gène ! D’ailleurs, il n’ y a que vous qui pouvez lire ces pages. Cet exercice saura au fil des jours, des semaines et même des mois,  et des années vous révéler votre plein potentiel.

« Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement ». (Ingrid Bengis)

B. Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert

 

Mange prie aime

a) Ce que dit la 4è de couverture

« A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur… Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? »

b) Le chemin vers la liberté

Ce livre n’est pas récent mais pourtant, je l’aime toujours autant. Lorsque j’ai fait sa connaissance, j’ai savouré chaque page, chaque mot comme un met délicieux pour l’âme. A l’époque, j’étais hôtesse de l’air et je rêvais déjà d’une autre vie qui ait du sens . Elizabeth Gilbert m’a donné le courage et l’impulsion de me dire que c’était possible de changer, d’avoir le courage de se lancer vers un chemin de liberté !

c) Pourquoi vous devez lire Mange, prie, aime

Si vous êtes en quête de connexion, de spiritualité, si vous vous sentez en déséquilibre dans votre vie, si vous avez envie de sortir de votre zone de confort pour réaliser vos rêves les plus profonds, alors ce livre est vraiment fait pour vous. C’est un beau voyage intérieur à la reconquête de ce que vous avez en vous de plus merveilleux. Un alignement du corps, du coeur et de l’esprit.

d) Ce que j’ai aimé

En lisant le livre, c’est une leçon de courage que l’on reçoit. En effet, être capable de sortir d’une case sociale bien établie demande de la force et du courage. Mais lorsqu’on ose sortir de sa zone de confort, on s’ouvre a davantage d’opportunités. J’aime le parcours de cette femme qui malgré les apparences d’une vie heureuse va entreprendre un voyage  à la reconquête d’elle-même.
Certes, ce livre n’est pas un chef d’oeuvre de littérature, mais ce n’est pas sa mission. La morale est à prendre ou à laisser. Un roman beau dans toute sa spiritualité qui donne la force d’être soi et de se mettre en chemin pour trouver sa mission de vie.

C. Je me libère par l’hypnose de Lise Bartoli

 

Je me libère par l'hypnose

a) Ce que dit la 4è de couverture

« Comprendre ce que l’inconscient veut nous dire et, en retour, lui communiquer nos désirs afin de surmonter nos problèmes comportementaux ou émotionnels, voilà ce que permet l’autohypnose en peu de temps et grâce à des exercices très simples. »

b) Une rencontre déterminante

Il y a des rencontres qui peuvent changer le cours d’une vie et celle de Lise Bartoli en est une pour moi. C’est en regardant une émission de télévision, que mon chemin a croisé celle qui allait faire de moi l’Hypnothérapeute que je suis. Et rien que pour cela, je me devais de vous partager celui-ci ! Lise Bartoli est une fée qui manie l’hypnose avec brio et élégance. Entre ciel et terre, sa pratique le l’hypno-résonnance vient chercher les messages enfoui dans notre subconscient pour passer de l’ombre à la lumière !

c) Pourquoi vous devez lire Je me libère par l’hypnose

Si vous avez toujours rêvé d’essayer l’hypnose sans jamais oser alors ce livre pourrait bien vous être utile. Des mots simples et percutant qui viennent adoucir les maux ! C’est un livre facile d’accès qui vous explique ce qu’est l’hypnose, comment vous adresser à votre inconscient pour qu’il devienne votre allié. En communiquant avec votre inconscient vous serez capable de résoudre vos peurs, votre manque de confiance, vous libérez du stress…

d) Ce que j’ai aimé

J’ai aimé l’approche pédagogique de Lise Bartoli et la manière simple d’expliquer l’hypnose.  Les exercices pratiques pour avancer à son rythme et découvrir l’hypnose en toute sécurité. C’est un livre facile d’accès pour un débutant en hypnose mais qui viendra à coup sûr réveiller votre potentiel intérieur.

Please follow and like us:
3 Comments
  • leschosesquibrillent
    Posted at 13:08h, 07 août Répondre

    Hello ma belle! Je n’ai lu aucun de ces 3 ouvrages et tu me donnes vraiment envie de les lire! Je prends en note les références, le premier m’intéresse tout particulièrement ! des bisous!

    • Lydie
      Posted at 13:45h, 07 août Répondre

      Merci ma belle. Je suis ravie que cela te donne envie de les lire. Je t’embrasse aussi et te souhaite un très bel été. PS : Ton site est très chouette aussi. Bises

  • AuroreVoyage
    Posted at 19:52h, 08 août Répondre

    J’avais lu « Mange, prie, aime » en 2013. Un choc aussi, même si j’ai commencé mon évolution bien plus tard. Et je pense que c’est ma thérapie par l’hypnose (:) ) qui a littéralement changé ma vie. J’ai rapidement vu quel chaos ça a entraîné dans ma vie, ça m’a littéralement secouée, chamboulée,ça a tout cassé, tout fait volé en éclat. Pour le meilleur. Des choses se sont rapidement mises en place et je sens depuis l’effet de domino positif que ça eu dans les 2 dernières années.
    Belle soirée et merci pour cette présentation de livres !

Post A Comment