- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17467
post-template-default,single,single-post,postid-17467,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

3 astuces pour gérer ses émotions et positiver

Bien gérer ses émotions

3 astuces pour gérer ses émotions et positiver

Nous répétons souvent qu’un état d’esprit positif est la clé du succès … C’est bien joli, mais concrètement, comment faire ? Comment positiver et bien gérer ses émotions quand le sort semble s’acharner ? Votre êtes submergée de travail, la machine à laver est en panne, le petit dernier fait une otite, bien sûr, votre conjoint n’est pas là, et, pour comble, le diner que vous veniez juste de cuisiner est raté, il faut tout recommencer … Vous avez juste envie de pleurer, de vous mettre à hurler, de tout envoyer promener, d’abandonner. ET C’EST NORMAL !Nous traversons toutes des épreuves, nous devons toutes faire face à des problèmes au quotidien : la différence vient de la manière dont nous réagissons, et surtout, de notre capacité à gérer nos émotions. Positiver, ce n’est pas chercher à tout prix à voir le bon côté des choses. C’est apprendre à gérer ses émotions pour garder un état d’esprit positif afin de mieux faire face aux difficultés. Et je vais vous donner 3 conseils pour y parvenir.

 

A. Cessez de lutter contre vos émotions

Colère, tristesse, peur : ne cherchez surtout pas à lutter contre vos émotions ! Plus vous lutterez, plus elles s’exprimeront de manière violente et désagréable.

C’est exactement ce qui se passe pour toutes celles d’entre vous qui pratiquent la stratégie du « Même Pas » : « Même pas peur », « Même pas fatiguée », « Même pas mal » …

C’est malheureusement l’attitude la plus répandue, puisque la société nous apprend à masquer nos émotions : on doit faire bonne figure, sourire et avancer quoi que l’on ressente …

C’est une grave erreur ! Car si vous réprimez vos émotions, si vous ne leur laissez pas d’espace, vous gardez en vous une énergie négative qui vous mine, et peut même avoir des conséquences néfastes sur votre santé…Positive attitude

B.Lâchez-Prise !

 

Vous pouvez donc commencer par laisser vos émotions négatives s’exprimer : pleurer si vous en sentez le besoin, crier (seule de préférence !) ou frapper dans un punching-ball… Mais ce n’est pas suffisant : il vous faut apprendre à lâcher prise.

Lâcher prise, ce n’est ni renoncer, ni abandonner. C’est apprendre à accueillir chaque émotion comme une opportunité de changement à mener sur vous-même. Car, une fois reconnue et acceptée, l’émotion disparaît naturellement, puisqu’elle a fini son travail : attirer votre attention sur une pensée inadaptée.

Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à lâcher-prise : le yoga, la relaxation, la sophrologie et bien sûr la méditation ! Dans tous les cas, la respiration joue un rôle fondamental.

Lâcher prise

Voici ce que vous pouvez faire quand vous avez du mal à gérer vos émotions ou sentez monter un sentiment de peur, de colère ou de tristesse : isolez-vous dans un endroit calme et respirez profondément. Inspirez lentement en comptant jusqu’à 5, puis expirez doucement en soufflant par la bouche. Concentrez-vous sur le passage de l’air dans vos narines, votre gorge, vos poumons. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Respirer en pleine conscience vous aidera à revenir progressivement au calme et à vous ancrer dans le moment présent. Vous pourrez ensuite considérer la situation avec plus de recul et prendre les décisions appropriées.

 C.Combattez vos pensées négatives !

Le problème avec les idées noires, c’est qu’elles envahissent notre esprit et finissent par se transformer en réalité ! En effet, si vous portez constamment votre attention sur ce qui va mal dans votre vie, vous entretenez la négativité et attirez finalement les événements négatifs. Ce sont les fameuses Lois de l’Attraction !

Bien gérer ses émotions, c’est donc avant tout porter votre attention sur les éléments bénéfiques de votre vie, de manière à favoriser la venue d’autres éléments bénéfiques. C’est avoir un état d’esprit qui vous met en confiance et vous « programme » pour la réussite.

Je vous conseille deux méthodes particulièrement efficaces : la Gratitude et les Affirmations Positives.  Chaque soir, notez simplement 3 choses, 3 moments de la journée pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Cela vous aidera à focaliser votre attention sur les aspects positifs de votre vie, afin qu’ils prennent le pas sur les autres aspects. Le matin, répétez vos affirmations avec conviction et si possible à haute voix pour garder confiance en vous et avancer sereinement vers vos objectifs…

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux gérer vos émotions et à garder un état d’esprit positif !

 

Please follow and like us:
6 Comments
  • deltreylicious
    Posted at 09:19h, 13 juillet Répondre

    Le lâcher-prise, il faut vraiment que je le fasse, j’ai du mal !

    • Lydie
      Posted at 16:05h, 13 juillet Répondre

      Oui c’est un travail de longue haleine. La méditation est une excellente piste ! Vous pouvez aussi décider d’écrire sur un journal tout ce que vous ressentez, cela est un très bon exercice de lâcher prise. Cela vous plairait-il d’avoir un article sur le lâcher-prise ?

      • Félicie
        Posted at 23:53h, 19 juillet Répondre

        j’adorerai lire cet article!

        • Lydie
          Posted at 09:05h, 21 juillet Répondre

          Merci Felicie pour votre réponse. Je vous prépare ça très rapidement alors

  • Céline
    Posted at 12:40h, 18 juillet Répondre

    Ce sont des rituels que j’ai commencé timidement voici plusieurs mois (presqu’un an) et dont je ne peux plus me passer. J’étais une adepte accro au « même pas » jusqu’à ne plus m’écouter du tout. Le corps et le cerveau ont fait en sorte de me le rappeler 🙁
    Merci pour ces astuces vitales !

    • Lydie
      Posted at 09:09h, 21 juillet Répondre

      Merci Céline pour votre partage. Je suis ravie que cet article vous ai plu.En effet, il y a nécessité à s’écouter et à s’accepter tel que l’on est. Avec ses forces mais aussi ses faiblesses. Apprendre à ralentir, ne pas hésiter à s’arrêter de temps à autres, c’est se respecter aussi. Très belle journée.

Post A Comment