- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17149
single,single-post,postid-17149,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Les bienfaits de la gentillesse

Les bienfaits de la gentillesse-Happy thérapie-Lydie Baffreau

Les bienfaits de la gentillesse

Et si des petits gestes de bonté pouvaient tout changer ? Les actes de gentillesse ou « random acts of kindness » en anglais offrent un moyen simple et concret de véhiculer le bonheur.

Il y a quelques semaines de cela mon attention s’est arrêtée sur un article qui m’a fait réfléchir à la manière dont notre vie tourne autour de notre petite personne. Il est bien évidemment important de prendre du temps pour soi, de s’aimer et de se faire plaisir. Mais je ne parle pas de cette attention là, non, je parle de l’agenda trépident que notre vie nous impose, et qui fait que bien souvent, on ne prend même plus le temps d’être attentif aux autres. Nous sommes parfois comme happés par un quotidien dans lequel, la légèreté et la bonté n’ont pas lieu d’être. Si on y réfléchit bien, à quand remonte votre dernier acte de bonté gratuite. J’ai beau réfléchir, moi même j’ai du mal à m’en souvenir… Discuter avec un inconnu, céder sa place à une vieille dame dans le bus, écouter nos enfants lorsqu’ils nous parlent et que nous sommes trop occupés par d’autres activités.

Il serait peut-être temps de s’arrêter, pour se recentrer. Regarder autour de soi pour mieux voir en soi et se découvrir des talents qu’on a sans doute oublié. Car la bonté a cela d’extraordinaire c’est qu’elle est contagieuse. Plus on donne (de son temps, de son attention, de son argent…), plus l’univers nous le rend au centuple. On gagne en confiance, en énergie, en amour de soi et surtout les études prouvent que cela nous rend heureux. Cela donne du sens à notre existence. Et cette générosité se propage jusqu’ à 3 niveaux derrière nous.  Faire des bonnes actions a cela de magique qu’il rend le monde dans lequel on évolue plus optimiste et positif. Et c’est cela dont nous avons besoin surtout en ce moment.

Alors si l’intérêt de la gentillesse a un tel impact pourquoi ne pas y recourir plus souvent ? Parce que nous sommes probablement si autocentrés, si absorbés que l’on oublie de voir ce qui nous entoure. Et pourtant à bien y regarder il existe pas mal de mouvements qui encourage l’expression de la gentillesse comme la création d’une journée de la gentillesse chaque 3 novembre. Cette initiative lancé par le magazine Psychologie depuis 2009 est l’occasion de prendre le temps de réfléchir sur des thèmes comme la bienveillance dans le cadre professionnel, scolaire… Il y a aussi d’autres initiatives que l’on peut souligner comme offrir un café ou une baguette de pain pour le prochain client, offrir des fleurs à son voisin, juste pour le plaisir.

Je me rappelle avoir offert un ticket de métro à un jeune une fois comme ça, juste parce que j’en avais envie et une autre fois où j’ai donné une place de concert à un parfait inconnu parce que je ne pouvais pas m’y rendre. Et ce que j’aime le plus c’est voir le regard plein de gratitude qui suit cet acte. Tout simplement merveilleux ! Au cours de ma lecture, j’ai découvert comment la bonté s’exprimait aussi chez les autres. Ainsi Irene Rompa une créative à la tête de diverses initiatives solidaires a demandé à ses amis d’utiliser l’argent de son cadeau d’anniversaire pour l’investir dans une bonne action et de lui raconter ensuite ce qu’ils en avaient fait.

Il y a vraiment du bon à être bon ! L’altruisme n’est pas seulement à sens unique, elle est agréable pour tous : celui qui donne et celui qui reçoit. Voici 5 effets secondaires de la gentillesse selon le biochimiste D. Hamilton.

  1. Elle rend plus heureux et nous apporte du confort intérieur. Elle active dans notre cerveau la dopamine « hormone du bonheur », une sorte de drogue naturelle qui provoque une sensation de bien-être.
  2. La gentillesse ralentit le vieillissement grâce à l’ocytocine qui bloque le nombre de radicaux libres et d’inflammations du système cardio-vasculaire.
  3. Elle est bénéfique pour le coeur car l’émotion qu’elle provoque favorise la sécrétion d’ocytocines, l’hormone du lien social. Cette réaction chimique a pour effet de diminuer grandement notre stress.
  4. Cela améliore les relations sociales. Nous sommes ainsi plus en lien avec les autres, plus à même de s’entraider les uns les autres
  5. Elle est contagieuse. Etre agréable et gentil incite les autres à faire de même. Il y a un effet ricochet jusque’ à 3 degrés de séparation.

Et vous quels sont les actes de gentillesse que vous faites régulièrement ?

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment

Une séance de relaxation hypnose offerte

 

 

Merci!

Vérifiez vos emails,

téléchargez

votre séance audio,

relaxez-vous !

 

 

Une séance de relaxation hypnose offerte

 

 

Merci!

Vérifiez vos emails,

téléchargez

votre séance audio,

relaxez-vous !