- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17084
post-template-default,single,single-post,postid-17084,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

5 conseils pour bien dormir

5 conseil pour Bien dormir

5 conseils pour bien dormir

Tic-Tac, Tic-Tac, il est 2h40 du matin, les yeux grands ouverts, les pensées nombreuses et incessantes, vous avez du mal à sombrer dans un sommeil profond et réparateur. A coté de vous, votre conjoint lui dort comme un bébé. zzzzzz… Parfois, vous dormez mais lorsque le réveil sonne, il vous manque votre compte d’heures, vous êtes KO rien qu’en pensant à la journée à venir et à la dose de café qu’il va vous falloir pour être empli d’une énergie toute relative. Bref le sommeil et vous, c’est le jour et la nuit !!!  Et si vous appreniez à bien dormir, enfin !

Le sommeil est une des clefs essentielles à notre santé et à notre bien-être. De nombreuses personnes souffrent d’insomnies chroniques ou de troubles du sommeil régulièrement. Selon une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) réalisée en 2008, 45 % des français ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Avec le stress, et le mal de dos, le sommeil fait parti des grands empoisonneurs de notre santé et notre bien-être.

Un sommeil de mauvaise qualité conduit souvent vers d’autres troubles de santé majeurs comme des troubles cardiaques, de l’hypertension, des risques de surpoids, de diabète, mais aussi de la dépression. Alors comment apprendre à bien dormir ?

Voici 5 conseils qui vous aideront à faire du sommeil votre allié.

1° Faites de votre chambre, un lieu de repos.

Pour favoriser le sommeil, vous devez vous créer un environnement propice au calme et à la sérénité. Des couleurs douces et apaisantes, un environnement aussi épuré que possible (pas de désordre), une bonne circulation de l’air, aérez votre chambre chaque jour au moins 20 min et puis et surtout pas d’écran de télévision, de tablette ou de téléphone dans ce lieu de repos. Il est à noter que les écrans avec leur lumière bleue sont des perturbateurs de sommeil car ils forçent les yeux à rester ouverts, assèchent la muqueuse de l’oeil, limitent les clignements d’yeux qui sont eux favorables à un bon endormissement.

2° Ritualisez votre routine du soir

Se préparer au sommeil est essentielle car le cerveau aime beaucoup les habitudes. Vous pouvez par exemple vous fixer des heures de coucher et de lever régulières. Favoriser des repas légers le soir et évitez les laitages, les féculents qui ne sont pas du tout favorable à un sommeil de qualité. Ensuite mettez en place des petites routines vers 18h arrêtez toutes les tâches trop compliquées, faites des choses simples comme les courses, ou du yoga. Prenez plaisir à vous faire plaisir en cuisinant de saison et en étant conscience de ce que vous allez donner à votre corps comme carburant pour bien se reposer. A partir de 21h éteignez les écrans et mettez vous à la lecture ou faites une activité détente et créative (Dessin, mandala..). Prenez le temps de partager avec vos enfants, votre compagnon, puis allez vous coucher. Ne culpabilisez pas si parfois comme les dormeurs normaux vous vous risquez à braver la routine, soyez Zen !

3° Apprenez à lâcher prise

En cas d’insomnies ou de difficultés à trouver le sommeil, acceptez cet état, car plus vous essaierez de lutter contre plus vous vous renforcerez le problème et vous direz à votre cerveau de se réveiller comme pour lui dire « Hey, à l’aide ! Réunis toutes tes forces ! Nous devons combattre l’ennemi ensemble ! Ce qui n’est absolument pas à faire si on veut se sentir en sécurité et se mettre en veille !
Veillez à regarder quelles sont toutes ces stratégies de contrôle que vous avez mis en place pour observer votre sommeil. ex : Se dépenser beaucoup le soir en espérant être crevée et mieux dormir, regarder son réveil la nuit pour voir combien d’heures vous avez réussi à grappiller, arrêter le café en se disant que ça ne peut être que bon pour la qualité de sommeil (ce qui en soit est vrai) mais en réalité plus vous aurez ce genre de stratégies contrôlantes, plus vous augmenterez cette inquiétude à ce sujet, alors que c’est justement cette inquiétude qu’il faut apaiser.

4° Ecouter une séance d ‘hypnose

Accepter le fait d’être éveillé dans son lit soulage la pression et permet au cerveau de se détendre et donc de s’endormir. Pratiquez les exercices de l’atelier Calme et sérénité en tournant votre attention vers vos 5 sens, sentez la tête sur l’oreiller, les draps contre la peau, fermez vos yeux et écoutez votre souffle, relâchez le corps tout entier. Plus vous pratiquerez plus vous entrerez facilement en état de relaxation intense, favorisant ainsi votre sommeil.

5° Utilisez les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont parfaites car elles sont automatiquement détectées par le sens de l’odorat qui est la porte la plus proche du cerveau et du système nerveux central. Les arômes agissent directement sur l’esprit et pacifient les émotions et amènent la paix intérieure. Utilisez les en diffusion. Les huiles recommandées pour les troubles du sommeil comme le santal, la rose, le basilic, l’orange douce.

 

 

2 Comments
  • Hélène
    Posted at 23:08h, 23 avril Répondre

    Ton article fait écho à l’un des miens, j’ai partagé mes astuces au coucher . On se rejoint sur le rituel du soir et les méthodes d’hypnose ou de yoga ! Par contre je suis incapable de supprimer les écrans de la chambre…trop geekette, hehe
    Quelles huiles essentielles utilises-tu ?

    • Lydie
      Posted at 11:06h, 24 avril Répondre

      Bonjour Hélène, oui je te comprend ce n’est pas toujours évident la digital detox. Mais c’est une question d’habitudes. On dit qu’il faut 21 jours pour en créer une nouvelle. Pour ce qui est des huiles essentielles, j’en suis fan tout dépend de l’effet qu’on veut avoir. Le soir pour se détendre et favoriser le sommeil tu peux tenter la lavande ou l’orange douce. En revanche le matin pour se dynamiser, je te conseille le citron, la menthe douce, la canelle, le basilic…Très belle journée à toi 😉

Post A Comment