- Lydie Baffreau - Happy Thérapie
17043
post-template-default,single,single-post,postid-17043,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Exercices de respiration- Pranayama

Exercice de respiration-Pranayama-Happy Therapie-Lydie Baffreau

Exercices de respiration- Pranayama

Le pranayama ou respiration contrôlée est le principe vital de respiration. Il y existe différents types de respiration pranayamique qui permettent de nous insuffler plus d’énergie et plus d’espace en nous. Ces pratiques que les pratiquant de yoga connaissent certainement sont essentielles, à notre bon fonctionnement physique et mental. Lorsque l’on pratique ces différentes respirations alors l’oxygène augmente dans notre cerveau, cela stimule le processus de guérison du corps physique et l’on y gagne en calme et paix intérieure.

Je vous propose de vous décrire ici 3 exercices de respiration contrôlée très bon pour rééquilibrer les différents doshas. Vata, Pitta et Kapha.

La respiration So Ham

Cette respiration basée sur ces deux syllabes transmet de l’énergie à Vatha. Les sons « So » et « Ham » correspondent au bruit naturel de la respiration. Pendant cet exercice, respirez calmement, sans chercher à contrôler quoi que ce soit. Le temps idéal de 5 min. Prononcez intérieurement le son « So » à l’inspiration et « Ham » à l’expiration. Recommencez plusieurs fois et sentez à chaque expiration la détente qui s’installe de plus en plus profondément en vous. A l’inspiration « SO » le ventre se gonfle, à l’expiration « Ham » le ventre se dégonfle. Cet exercice est idéal le matin, vous pouvez le faire en étant actif en marchant par exemple. Plus vous vous exercerez, plus vous gagnerez en calme et tranquilité, et plus vos respirations seront longues et profondes. N’hésitez pas à arrêter l’exercice si vous vous sentez essoufflé. La pratique vous amènera plus de confort.

 

La respiration énergisante

Cette technique de respiration relance littéralement le métabolisme et stimule fortement le brûlage des graisses. Asseyez vous confortablement, le dos droit, puis commencez par inspirez puis expirez calmement plusieurs fois. Lorsque vous vous entez prêt(e),inspirez profondément par la bouche, fermez la et expirez rapidement par le nez. Faites une pause, respirez de nouveau normalement puis recommencez l’opération à deux reprises. Si vous éprouvez une impression de vertige, arrêtez. Cet exercice est idéal pour se réenergiser, il peut se pratiquer régulièrement.

 

La respiration alternée

Cet exercice consiste à inspirer par une narine et à expirer par l’autre narine de façon successive. L’inspiration par la narine droit, vous met en relation avec le soleil, la chaleur et l’activité, soit avec le dosha Pitta. C’est un exercice fortifiant et énergisant qui améliore la digestion et agit contre les toxines, et le surpoids. Commencez donc par vous asseoir confortablement, le dos bien droit et respirez normalement et calmement. Fermez vos yeux et concentrez vous sur votre respiration. Posez votre pouce droit sur l’aile de votre narine droite, le bras dégagé de votre thorax, appuyez doucement sur cette narine de manière à ce qu’elle soit fermée et expirez avec la narine gauche. Puis en utilisant l’annulaire droit, fermez la narine gauche, inspirez par la narine droite, le pouce droit ferme la narine droit et la narine gauche expire, la narine gauche inspire, l’annulaire bouche la narine gauche, et la narine droite se libère et expire. Et ainsi de suite pendant quelques minutes. Respirez lentement et doucement pendant l’exercice, si vous le pouvez entre chaque inspiration et expiration, retenez votre souffle quelques secondes. Il est important, lors de cet exercice que vous restiez bien détendu y compris lors de la rétention de la respiration, et que vous preniez conscience du va-et-vient de votre souffle.

 

 

No Comments

Post A Comment